750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
4 février 2012

Couscous aux légumes

Vendredi je me suis lancée dans la réalisation d'un couscous, rien de plus réconfortant après une longue semaine de grand froid que de manger ce délicieux plat... Les légumes y sont imprégnés des épices spécifiques au couscous, qui font la richesse de ce plat. Epices qui éveillent les sens et réchauffent les coeurs !! Sans parler de la graine, tendre et discrète, qui est en vérité le pilier du plat. On pourra le manger avec les doigts si la fourchette rompt la spontaneité et le naturel que ce plat inspire.

Pour cette recette, il faut : CIMG1726

  • 2 courgettes
  • 3/4 carottes
  • 5/6 petites pommes de terre (amandine, charlotte etc) ou 3 grosses
  • 3/4 navets moyens 
  • 1 oignons (pas nécessaire)
  • une petite conserve de pois chiches
  • de la semoule à couscous, grain moyen
  • 1 petite brique de coulis de tomate
  • 1 litre d'eau tiède
  • beurre
  • sel, poivre
  • épices : 1 c.à s. de piment fort, 2 c. à s. de cumin, 1 c. à s. de Raz el Hanout
  • 1 c. à c. de cannelle 
Les légumes sont prêts, maintenant on passe aux choses sérieuses. 
On fait rissoler à feu moyen les navets et l'oignon dans de l'huile, tout sa dans un chaudron. 
Puis on ajoute tous les légumes, avec ça un litre d'eau tiède (pour éviter les chocs de température), le coulis de tomate, et ... les épices !! Poudres magiques .... !
CIMG1736

CIMG1738
Toutes ces belles choses vont cuire à feu moyen pendant 45 minutes, ou à feu doux pendant 1h30, selon le temps dont vous disposez. 
Au bout de ce temps-là, on ajoute les pois chiches, là encore un élément essentiel du couscous, il ne doit pas cuire trop longtemps au risque de durcir. C'est à ce moment de la cuisson que vous pouvez ajouter de la viande (cuite rapidement avant de la mettre dans le chaudron) ou du poisson (pas cuit avant : à chair ferme, moi je le fais souvent avec de la lotte, mais sa marche très bien aussi avec du lieu noir, de merlan, du mulet, du mérou, du loup).
On fait cuire pendant 10 à 15 minutes, pas plus.
Pendant cette fin de cuisson, je prépare la semoule : dans un récipient creux et plat, je verse la quantité de couscous que je désire, et je verse dessus de l'eau bouillante : un tout petit au dessus du niveau du couscous (donc très peu), un peu de beurre et de sel, et je recouvre mon plat d'un linge ou d'un film transparant pendant 5 minutes : c'est prêt ! 
 
CIMG1747

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ouhlala... trop bon !
R
Oh oui ce plat met tout le monde d'accord comme tu dis si bien Ranouza :) bon weekend et merci pour tous ces jolies commentaires qui m'aident beaucoup !
R
Un plat réconfortant qui met tout le monde d'accord<br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Bon week end
A
miam un bon couscous,il a l'air délicieux!<br /> <br /> bon week end
Des pepins et puis trois pommes
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
Newsletter
Publicité