750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
4 février 2012

Muffins au chocolat et aux noix

En cette douce après-midi, j'ai eu une furieuse envie de chocolat. Eh oui quand le soleil pointe son nez, les envies de sucré m'envahissent !! Pourquoi ne pas me décomplexer en le faisant en muffin, texture nuageuse, légère, trompeuse... On croirait croquer dans un nuage de cacao.
Et puis, quelques noix, pour rattraper l'automne..

CIMG1780


Pour réaliser cette recette (6 muffins), j'ai utilisé : 

  • 180g de farine (normale, type T45)
  • 90g de sucre
  • 80g de chocolat noir
  • 12cl de lait
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure (avec un sachet les muffins seront un peu craquelés sur le dessus, j'aime bien cette effet, mais si vous prévoyez d'ajouter un glaçage, pour une surface lisse, mettez seulement 1/2 sachet de levure)
  • 2 c.à s. de cacao (Van Houten)
  • 60g de beurre doux
Pour commencer, je prépare dans un saladier le mélange des aliments "secs" : la farine, le sucre, la levure, le cacao. Je laisse le CIMG1762saladier de côté.
Je découpe des morceaux de chocolat et de beurre, de taille moyenne, j'ajoute le lait, et je fais chauffer. Je fais chauffer sur le feu, ou au micro-ondes dans un grand bol (c'est ce que j'ai fait pour aujourd'hui).
Sur ma planche, je coupe en morceaux les noix (ou noix de pécan, j'ai fait moitié moitié car c'est ce que j'avais dans les placards).

Je me retrouve donc avoir mes deux mélanges : "le mélange sec" et "le mélange des liquides". J'ai aussi mes noix rapées et mes oeufs.

Je vais mainteannt rassembler tout sa : j'ajoute au mélange de farine les liquides et les oeufs, je mélange bien et pour finir je mets les  noix.

Pour enfourner tout ça, je préchauffe mon four à 200° (alors là attention car j'ai un mini four à chaleur tournante alors c'est peut-être un peu trop fort pour un four normal), et je sors mon moule à muffin. Je ne le beurre pas car c'est un moule en silicon en qui j'ai super confiance, jamais il ne m'a fait de mauvaises surprises.

Après 20 minutes de cuisson.... Je laisse les muffins refroidir avant de les démouler, faut pas pousser la chance non plus !!

Une fois refroidis, ils sont tous mignons, prêts pour un pti goûter réconfortant, avec un verre de lait c'est tellement régressif comme plaisir !! 

CIMG1781

 

CIMG1780

 

 

 

 

 



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ils ont l'air terriblement bons ces muffins ! <br /> <br /> Je mets la recette de coté !!<br /> <br /> Bisous :)
C
je t'en prendrais volontiers
R
Bah tiens je les avais ratés ceux là!! Magnifiquement gourmand! Bravo
M
Ils sont bien gonflés!!
R
Merci pour vos si gentils commentaires sa me donne tellement envie de m'investir encore plus dans ma passion ! merci !!
Des pepins et puis trois pommes
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
Newsletter
Publicité