750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
5 février 2012

Fougasse aux olives noires, herbes de Provence, et parmesan frais

Une petite envie de grignoter... un morceau de pain moelleux... des olives... du fromage.. Et si tous ces ingrédients se rencontraient pour mon pt'i apéro, ça donnerait quoi ? !! Un pain croustillant et d'apparence bien rustique et artisanal. A l'intérieur, moelleux, salé, cachant en son coeur pleins de ptites choses du sud, oh oui allez c'est parti pour une fougasse !

Pour cette recette il vous faut :

  • 300g de farine T55 (farine pour pain)
  • 20g de levure fraîche de boulanger (on en trouve dans toutes les grandes surfaces souvent près des patisseries du rayon frais ou des pates feuilletées)
  • 15cl d'eau tiède
  • fleur de sel 
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • olives noires (ou vertes selon les goûts)
  • un petit morceau de parmesan frais
  • herbes de provence (ou thym, romarin)
  • 1 jaune d'oeuf

Pour commencer, on fait le levain. Je prend un verre et je verse 5cl d'eau tiède et la levure en petits morceaux, je dilue un peu en mélangeant avec une cuillière. Il faut ensuite laisser reposer 15 minutes dans un endroit où il fait assez chaud. Petite astuce, que peut-être vous connaissez déjà, je fais toujours reposer mes levains, pates, dans mon four éteint avec la porte posée et non fermée, pour que la lumière du four maintiennent un petit espace de chaleur.

Après ces 15 minutes, dans un saladier je melange au fouet la farine, le sel, l'huile d'olive et le levain. Quand la pate est bien homogène, je la pétrie, soit au robot, soit à la main (bon courage !!). Si elle colle au doigts, il ne faut pas hésiter à rajouter un peu de farine à la pate, ou à mouiller ses mains avec un peu d'eau.

Je fais reposer ma pate deux heures dans le saladier recouvert d'un linge humide. Et magie, après deux heure, le pouvoir de la levure a encore une fois fait ses preuves !!! Je peux maintenant préparer la garniture de ma pate qui sent bon la farine fraiche...et qui a presque triplé de volume, et comme on est dans le sud avec cette recette, on peut dire qu'elle a carrément quadruplé!

Olives noires coupés en deux dans le sens de la longueur, parmesan frais, herbesde provence.... Que de belles promesses ! 

Je prends ensuite la moitié de la pate (oui car cette pate peut soit faire une grosse fougasse, soit deux petites, et ici j'en fais une petite). J'aplatis directement la pate sur du papier cuisson, sur ma plaque qui ira plus tard au four. Je fais sa à la main, sans rouleau ni rien de tout ça, car plus la forme est artisanale, plus on s'approche de la vrai fougasse italienne.

Je l'étale donc comme si j'allais garnir une pate à pizza, en "rond". Je met sur une moitié seulement ma garniture, comme si je garnissais la moitié gauche ou droite de ma pizza. Et là, moment décisif, je referme ma prétendue pizza qui passe soudainement pour une calzone, mais rien de tout ça n'est vrai, après deux ou trois entailles sur la largeur de la "calzone", on voit que celle-ci est en vérité ... une fougasse !!!! Je la badigonne alors de jaune d'oeuf, puis un filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel.... Et j'allais oublier... les herbes de provence bien sûr ! 

CIMG1793

CIMG1797

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est parti pour l'étape finale : 20 minutes au four à 200° (encore une fois j'ai un mini four à chaleur tournante alors niveau cuisson je ne peux pas garantir le temps exacte). Bon appétit ! CIMG1802

CIMG1801

 

 

 

 

 

CIMG1836

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ca les fougasses!
C
jamais fait et pourtant mon mari adore<br /> <br /> bonne journée
S
cela sent le sud de la France! merci belle recette pleine de saveurs!
S
j'ai deja fait des fougasse mais une grande et je trouve en part individuel c super sympas :)<br /> <br /> je la testerai <br /> <br /> Bizzzz ma belle
A
elle est trop belle et qu'est ce que c'est bon, ça sent le soleil, le sud, les olives....<br /> <br /> très tentant!<br /> <br /> bisous
Des pepins et puis trois pommes
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
Newsletter
Publicité