750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
14 février 2012

Confiture de poires au gingembre et clous de girofle

Bon je sais que j'ai tagué qu'au petit déj je prenais trois une tartine au beurre, mais quand même je m'autorise quelques exceptions !! Comme une confiture maison histoire de démarrer la journée en douceur, et d'éviter à coup sur tout risque de carence en sucre haha :)  Ce qui ne risque pas de m'arriver

Pour cette recette, il vous faut : (j'ai fait un seul pot donc à vous de doubler ou tripler les quantités si vous en voulez plus)

  • 3 poires Williams (ça faisait à peu près 400g)CIMG2185
  • 200g de sucre pour confiture (en gros on met la moitié du poids des fruits en sucre) ?!?! 
  • 1 citron jaune 
  • gingembre frais (5mm d'un rhisome)
  • 2 clous de girofle 
 
 
Pour commencer, je mets dans un chaudron les poires épluchées et coupés en morceaux avec le sucre, le jus de citron, les épices, enfin tout quoi ! Et là si c'était pour le goûter, c'est loupé, car il vaut mieux laisser macérer une nuit (bien sur il y a plusieuress écoles comme on dit). Le lendemain, le sucre a fondu, les poires baignent dans du sirop. (...)

CIMG2188

CIMG2189

 

 

 

 

 

 

 
Je fais cuire (sans couvercle): je porte à ébullition pendant une dizaine de minutes puis à feux doux pendant 20 minutes, ou moins si la texture est déjà un peu comme du miel. Pas besoin qu'elle ait l'air "costaud" car dés qu'on la met en pot elle durcit.

Pendant la cuisson, je stérilise le pot : je verse de l'eau bouillante dedans et dans son couvercle pendant quelques minutes et je laisse sécher à l'envers sur un torchon, surtout sans l'essuyer.

CIMG2193CIMG2191

 

 

 

 

 

 

 
Plus qu'à mettre ma confiture en pot. Petite astuce de conservation (que je n'ai pas fait aujourd'hui car je n'ai qu'un pot donc pas la peine vu la vitesse à laquelle on va le dévorer) : tout de suite après avoir mis la confiture dans le pot, le retourner à l'envers pour plusieurs heures (eh oui encore...).

CIMG2197CIMG2194

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un confiture très parfumée! quel délice!
M
Pour mon petit dej elle est parfaite!!!!
B
Une confiture très raffiné! Bravo
C
oh la la j'arrive avec mes tartines!!!!!!<br /> <br /> bisous
A
Mmh je me ferais bien quelques tartines avec ta confiture ! ^^<br /> <br /> Bisous
Des pepins et puis trois pommes
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
Newsletter
Publicité