750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
23 mars 2012

Gâteau antillais à l'ananas

Une spécialité antillaise, avec ce soleil, ça coule de source héhé ! Voilà une recette que j'ai piqué chez Prisca, blog de folie, tout en couleur, on se croirait en Martinique et ça fait un bien fou !! Une amie antillaise m'ayant confirmé que ce gâteau était le top du top, j'ai foncé ! 

CIMG3086

Pour réaliser cette recette, il vous faut : 

  • 5 oeufs
  • 150g de beurre demi sel mou
  • 250g de sucre roux
  • 250g de farine
  • 2 sachets de levure chimique
  • le zeste d'1/2 citron vert
  • Une gousse de vanille ou 1. c. à s. d'extrait de vanille
  • 1 c. à s. de rhum
  • 1 c. à s. de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 boite d'anans au sirop coupés en rondelles (ou un ananas frais c'est encore mieux)
  • 6. c. à s. de sucre blanc
  • 3 c. à s. d'eau

Pour commencer je fais mon caramel : je mets mon moule à gateau (si il est adapté pour ça) sur la plaque de cuisson avec le sucre blanc et l'eau à feu moyen. Je laisse plusieurs minutes le temps que la couleur soit légèrement dorée, et dés que ça se colore un peu, je retire du feu. Le secret pour réussir le caramel est de ne jamais le remuer, eh oui remuer le caramel est le meilleur moyen pour le rater. Après ça je pose mes rondelles d'ananas essuyée au fond du moule. Dans un saladier je mélange tous les ingrédients.

CIMG2733

CIMG2740

 J'enfourne alors pour 35 minutes à 200°. Pour le démoulage, je laisse refroidir quelques minutes mon gâteau, mais pas plus de 5 minutes, histoire que le caramel ne se remettent pas à durcir et entraîne avec lui l'ananas, histoire d'éviter une catastrophe quoi :)

CIMG3071

CIMG3084

CIMG3077

CIMG3086

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un gâteau que ma maman fait souvent ! <br /> <br /> C'est super bon ! =)<br /> <br /> merci de partager cette recette. <br /> <br /> bisous
N
Hey, hey c'est moi l'amie antillaise qui a comfirmée qu'il était trop bon!! Je suis trop trop fière de toi ma fille des îles tu as ça dans le sang et il est vraiment bien réussi le gâteau, tu as tout compris tu as vraiment l'âme d'une antillaise :)
N
Hey, hey c'est moi l'amie antillaise qui a comfirmée qu'il était trop bon!! Je suis trop trop fière de toi ma fille des îles tu as ça dans le sang et il est vraiment bien réussi le gâteau, tu as tout compris tu as vraiment l'âme d'une antillaise :)
N
Hey, hey c'est moi l'amie antillaise qui a comfirmée qu'il était trop bon!! Je suis trop trop fière de toi ma fille des îles tu as ça dans le sang et il est vraiment bien réussi le gâteau, tu as tout compris tu as vraiment l'âme d'une antillaise :)
N
Hey, hey c'est moi l'amie antillaise qui a comfirmée qu'il était trop bon!! Je suis trop trop fière de toi ma fille des îles tu as ça dans le sang et il est vraiment bien réussi le gâteau, tu as tout compris tu as vraiment l'âme d'une antillaise :)
Des pepins et puis trois pommes
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
Newsletter
Publicité