Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
10 avril 2012

Pain de mie fait maison

Hier j'ai fait la recette du blog Mes Inspirations Culinaires, blog sublimissime de Samar. C'est un pain de mie très réussi, il a la texture parfaite et à très bon goût. Top recette, si vous voulez essayer, c'est vraiment simple, de plus comme le dit Samar, pas besoin de machine à pain ou quoi que ce soit.

Pour réaliser cette recette, il vous faut : (pour 1 pain)

  • 400g de farine 
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 30cl de lait
  • 1 c. à c. bombée de sucre
  • 1 c. à c. bombée de sel
  • 8g de beurre doux

Dans un saladier, je mets la farine et la levure. Dans un bol je fais chauffer au micro-ondes le lait, le beurre, le sucre et le sel. Ensuite on ajoute le mélange encore chaud à la préparation farine+levure. Je mélange d'abord à la cuillère en bois, puis je mets les mains ! Et là il faut voir en fonction de la consistance, si la pate est trop collante, n'hésitez pas à ajouter de la farine, afin d'avoir une pâte pétrissable facilement, donc on pétrit quelques minutes. Ensuite on laisse reposer 1 heure dans le four chaud éteint, couvert d'une serviette. 

Après le temps de pause, ma pâte à doubler, voire triplé de volume : je l'applatis au rouleau en rectangle, puis je prends l'extrémité la plus courte (vers moi) et je roule la pate autour d'elle-même pour former un pain de mie.

CIMG3515

CIMG3518

Il n'y a plus qu'à le faire pauser une seconde fois 30 minutes dans un moule à cake. Après ces 30 minutes, le pain doit avoir bien gonflé, et il est prêt à cuire 30 minutes au four à 180°. 

CIMG3532

CIMG3529

CIMG3533

Posté par Roquette à 09:37 - Permalien [#]
Tags :

twitter-button.net

Partenaires

Référencements


Recettes de cuisine