Le top 10 qui va t'aider à dévaliser l'épicerie asiatique !
Viens consulter cette article sur la nouvelle interface du blog, en un clique :
Voilà mes 10 produits phares, ceux dont je ne peux plus me passer, et qui ont tous pour point commun de se trouver dans les épiceries asiatiques. La première fois que j''y ai mis les pieds, j'étais complètement perdu, y'a tellement de produits dont on n'a pas l'habitude, qu'on a un peu peur de se planter... et on repard les mains vides, ou avec un sachet de curry, alors non non je dis non aux allez-retours maison/épiceries car on oublie toujours un truc !! Voici une liste qui permet de cuisiner pas mal de plats, en complétant par des ingrédients simples qu'on trouve facilement ensuite en faisant ses courses ! Allons donner un p'tit coup de chaud au placard à épice, à la portière à sauce du frigo, et surtout à nos estomacs affamés !
Produit n°1 : la sauce piment Sriracha
Alors cette sauce, c'est une folie, c'est indispensable quand on aime la sauce pimentée, et ça peut se mettre un peu partout pour parfumer un plat à l'asiatique... Il est aussi l'un des ingrédients principal de la sauce aigre douce.
la recette : des darnes de saumon cuisinées à l'asiatique
Produit n°2 : la citronnelle
Elle est délicieuse, hâchée fin dans des soupes, ou en marinade de poisson... Il faut en couper l'extrémitié à 5cm avant de la couper.
la recette : le poulet satay
Produit n°3 : le curcuma frais
Petit conseil : mettez des gants avant de le hâcher. Le curcuma frais ressemble d'extérieur à du gingembre. En le râpant on découvre une belle couleur orangée qui colorera et parfumera les plats.
la recette : une pizza métisées aux poivrons
Produit n°4 : le gingembre frais
Il est excellent partout, il donne un goût très frais et épicé.
la recette : un bouillon de gamabs façon asiatique
Produit n°5 : le piment frais
Si tu lis cet article, et que dans ton placard tu as un pot de piment en poudre... Non non et non, ce n'est pas possible, jette le, donne le aux voisins, mais débarasse toi en vite.. C'est un peu le tue l'amour en cuisine... On pourrait le comparer à la culotte de cheval que tu mets le dimanche, oui c'est un tue l'amour !! Il faut du piment frais ! ce qui n'a vraiment rien à voir...
la recette : chiquetaille de morue à l'antillaise
Produit n°6 : le riz long parfumé
Le riz long parfumé est idéal pour la cuisson du riz gras ou riz pilaf, un délice... Ces grains sont vraiment parfaits pour cette cuisson, et leur parfum très différent du Thaï ou du Basmati... Un riz dont on ne se passe pas à la maison !
la recette : le poulet coco vanille
Produit n°7 : le pak choï ou bok choï
Le pak choï est un chou chinois avec de grandes feuilles vertes, vraiment délicieux, gros coup de coeur !
la recette : pak choï au gingembre frais et graines de sésame
Produit n°8 : le thé gunpowder
Ce thé s'adapte à tous types de mélanges, il est idéal pour laisser parler sa créativité ! Il est un puissant anti-oxydants.
la recette : thé à la menthe marocain et thé aux épices et roses séchées
Produit n°9 : les graines de sésame dorées
Délicieuses, elles parfument à merveille un plat... élément indispensable de la cuisine asiatique.
la recette : bouchées apéritives aux courgettes, fromage frais et graines de sésame
Produit n°10 : le lait de coco
Un de mes ingrédients préférés, il fait des sauces sublimes, adoucie les saveurs en leur donnant un arôme tout particulier, autant utilisé en cuisine asiatique qu'en cuisine antillaise, c'est un ingrédient savoureux, permettant de jouer avec les textures d'un plat, exotique à 100% !
la recette : le poulet satay
Produit n°10 bis : fleurs d'hibiscus séchées
Elles sont de petits trésors colorant et parfumant desserts et boissons. Elle a un goût bien particulier, on aime ou on aime pas, moi j'adore... Elle s'utilise en infusions.
la recette : Bissap
Ce top 10 ne contient évidemment pas tous les indispensables de la cuisine asiatique, qui est une cuisine riche et vaste. J'ai préféré faire un "zoom" sur 10 produits, quitte à en faire un second plus tard qui complètera le premier. Ici j'aurai pu aussi choisir de mettre la sauce soja, l'huile de sésame, les nouilles séchées, les vermicelles de soja, les vermicelles de riz, le riz gluant, la sauce nuoc mâm, les galettes de riz, et bien d'autres... A vos cabas et c'est parti pour un shopping culinaire de taille XXL !
Les produits qui ont fait un big "flop" chez moi : la sauce d'huître, la pâte de crevette et le fruit du dragon.
Commentaires sur Le top 10 qui va t'aider à dévaliser l'épicerie asiatique !
- concours recettes
Bonjour,
Super article très instructif ! Vos bouchées apéritives aux courgettes ont l'air fameuses, avez-vous pensé à participer à notre concours recettes spécial tapas & apéros ? Vous auriez toutes vos chances ! Un an d'abonnement aux cours live, des cours de cuisine ou encore les livres de la collection L'atelier des Chefs sont à gagner ! Le concours est jusqu'au 11 juin.
Bonne cuisine et bonne journée !
Camille de L'atelier des Chefs La sauce d'huître, il faut savoir doser, c'est extra, essaye juste de faire mariner du poulet et ensuite de le rôtir, arôme incomparable ! La pâte de crevette, c'est pareil, c'est trèèèèès fort, les asiat la mettent dans les soupes ( pas sur des tartines
), recette de soupe sur mon blog si tu veux. Rajoute à ta liste le combava, les feuilles de blé pour les samoussas, la sauce soja bien sûr, les nouilles sèches nature, les gourmandises au sésame, l'huile de sésame ....tiens voilà que je suis en train de dévaliser la boutique !
Fruit du dragon quand tu nous tiens