750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
14 mai 2012

Thé à la menthe marocain

 

Viens consulter cette article sur la nouvelle interface du blog, en un clique : 

 

 

 

http://biggirlcooking.com 




Ce thé, je l'aime d'amour... C'est tout un rituel, qui va si bien avec les pâtisseries orientales, que j'en fais vraiment très souvent. Le petit rituel commence à la cueillette des feuilles de menthe, sur mon balcon (oui oui oui, j'ai de la menthe sur mon balcon, héhé, même qu'elle est tellement giga qu'elle me fait un peu peur..). Donc, je cueille soigneusement mes petites feuilles de menthe, je les mets de côté.. Je sors ma bouilloire du fond de mon tiroir à casserolle (pourquoi la bouilloire avec les caserolles ?...). J'entrechoque au passage une poele, je la pousse, car ce fichu tiroir ne ferme jamais, je finis par tellement insister que la casserole se glisse tout au fond et anéantie tout espoir de réussite, bref c'est le bordel dans ma cuisine... Je branche ma ptite bouilloire, sur une prise un peu trop haute, ou un fil un peu trop court je ne sais pas (reflexion voisine du concept de la tasse à moitié vide, ou à moitié pleine), du coup elle est légèrement penchée, mais bon, jme suis juste brûlée une fois sur 10000 thés à la menthe ... Pendant que ça chauffe, je mets le thé dans la théière, ma sweety théière, offerte par M. Geek haha. Non pas qu'il soit doué de milles intentions, mais l'ayant cassé, il était bien obligé ! 

Le thé à la menthe, ça ne se fait pas comme ça ! Non mais ! D'abord, il faut débarasser les feuilles de thé de leur amertume et impurethés (je n'ai pas pu m'en empêcher). Pour cela, verser l'équivalent d'une tasse d'eau bouillante dans la théière, fermer et secouer. Verser dans un verre l'eau qui a servi et jeter. 

C'est seulement maintenant que je peux mettre une belle poignée de menthe fraîche, mmh ça sent bon.. ! 

Puis verser l'eau bouillante : attention, les feuilles de menthe ne doivent pas être hors de l'eau, cela donnerai un mauvais goût au thé. 

Touche finale, et la plus importante, le sucre ! Alors là, on oublie le régime.. De toute façon, vu le miel des pâtisseries juste à côté, on n'est plus à ça prêt ! Donc mettre pour un litre, l'équivalent d'une demi tasse de sucre (je sais, c'est perturbant mais c'est ça qui donnera ce goût si caractéristique du thé à la menthe, et qui le fera "mousser").

Servir de façon à faire mousser le thé : vous voyez quoi, pas la thérière le bec dans la tasse, c'est un peu une gymanstique au début mais ça vaut le coup !!

Récapèpète des ingrédients : 

  • 1 c. à s. bombée de thé vert style gunpowder
  • une poignée de feuilles de menthe
  • un litre d'eau
  • une demi-tasse de sucre
Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai beaucoup aimé la petite histoire qui accompagne ce thé :)
S
j'adore la thé à la menthe, meme seule sans rien , ça m'apaise, belle recette , bisous
P
j'adore le thé marocain, mais je n'ai jamais essayé d'en faire moi même! va falloir que je me lance! ;)<br /> <br /> bonne soirée. Bisous
C
j'adore mais pas trop sucré pour moi *<br /> <br /> bonne soirée
S
Le vrai thé à la menthe, les amateurs de thé ne peuvent qu'aprécier :) Merci
Des pepins et puis trois pommes
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
Newsletter
Publicité