750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
26 février 2012

Trdelnik - Miam miam en terre de Bohême

Voilà une patisserie que j'ai mangé hier après-midi à Prague par un grand froid après un plat bien copieux. C'était vraiment une découverte pour moi. L'odeur des patisseries enfumait toute la place de la Vieille Ville, oui, car ces gourmandises sont grillées à la braise, ça sent bon la cannelle. Je crois que c'est enfaite une patisserie à l'origine Slovaque, mais qu'on trouve partout à Prague. Leur charme tient aussi au fait qu'ils soient faits devant nous, du pétrissage à la cuisson. 

Sur la place, il y a ce joli cabanon en bois, avec une femme qui prend un morceau de pate levée, arômatisé à la cannelle. Elle lui donne une forme de "boudin", un peu comme pour la fabrication des makrouds, mais en plus fin, puis qui l'enroule sur une broche immense. 

CIMG2373

CIMG2371

 

 

 

 

 

 

 

Après ça, la broche est prête à cuire.. En milieu de cuisson, on la recouvre de sucre (beaucoup...) et d'éclats de noisettes. Je vous dis pas l'odeur... miam miam

CIMG2370

CIMG2368

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai tellement envie d'en refaire, si vous avez la recette de la pate,  j'aimerai beaucoup l'avoir .. :)

CIMG2366CIMG2364

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai trouvé la recette (sans les moules!). Je n'avais pas oublié.<br /> <br /> <br /> <br /> Ingrédients :<br /> <br /> 250 ml de lait<br /> <br /> 3 cuillerées à soupe de rhum<br /> <br /> 3 cuillérées à soupe de beurre<br /> <br /> 3 oeufs<br /> <br /> 7 cuillerées à soupe de sucre<br /> <br /> 450 g de farine<br /> <br /> 35 g de levure fraîche de boulanger<br /> <br /> 1 pincée de sel<br /> <br /> 220 g de noix râpées<br /> <br /> <br /> <br /> Mélanger la farine et le sucre en poudre dans le bol d'un robot. Faire un trou au milieu et incorporer la levure émiettée. Ajouter le lait tiède sur la levure et laisser lever pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le beurre.<br /> <br /> Ajouter les jaunes d'oeuf dans le bol puis le beurre fondu tiédi, le rhum et une pincée de sel. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit uniformément lisse et ferme.<br /> <br /> Laisser lever 20 minutes dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Pétrir à nouveau puis étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau puis badigeonner au pinceau avec les blancs d'oeuf. Saupoudrer de noix.<br /> <br /> Faire cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.<br /> <br /> Encore chaud, saupoudrer de beaucoup de sucre. Laisser refroidir puis couper en petits morceaux. Déguster.
C
Moi aussi j'avais mangé ça lors de mon séjour à Prague, bon souvenir :)
F
J'adore, une belle découverte !<br /> <br /> Bon week end
M
J'avais vu une vidéo sur Daily motion il me semble... Ca doit pas être de la tarte à faire, lol!
C
Oh ouais ça doit etre super bon !<br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> <br /> <br /> ***** Chouya !
Des pepins et puis trois pommes
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
Newsletter
Publicité