750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
8 février 2012

Risotto au safran et vin blanc

Le risotto est un plat aux saveurs d'Italie. Ces grains contiennent beaucoup d'amidon qu'il dégage pendant la cuisson, c'est ça qui lui donne son onctuosité... Il faut savoir qu'un risotto doit être surveillé tout le long de sa cuisson avant de se lancer dans cette recette !!

Pour cette recette, il vous faut : 

  • 200g de riz arborio (riz à risotto)
  • huile d'olive

  • quelques pistils de safran ou une dose en poudre, c'est mieux de le faire avec des pistils, ça a plus de goût et au moins on est sur que c'est pas du paprika
  • une échalotte (ou un oignon)
  • un verre de vin blanc 
  • persil frais 
  • 1/2 litre d'eau
  • 4 c. à c. bombées de fond de veau
  • beurre

Je commence par mettre dans ma casserolle l'échalotte hâchée fin avec un peu d'huile d'olive, à feu doux jusqu'à ce qu'elle deviennent translucide. Puis j'ajoute le riz à risotto, sans eau, et je le fait revenir à feu moyen en remuant tout le temps jusqu'à ce que les grains deviennent un peu translucides eux aussi. 

CIMG1841CIMG1844

 

 

 

 

 

 

Dans une petite casserolle à part, je fais chauffer l'eau avec le bouillon.

Dans ma grande casserolle, j'ajoute au riz le verre de vin blanc et je remue très souvent. Quand le riz a absorbé le vin, j'ajoute 1/3 du volume de bouillon de veau, et à feu moyen (l'idéal est en effet que le feu ne soit quand même pas trop faible sinon les grains risque de ne pas avoir cuits après qu'on ait utilisé tout le bouillon), je mélange régulièrement pour ne pas que le riz colle à la casserolle et pour qu'il adhère bien au bouillon. Je renouvelle l'expérience jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. Si les grains sont encore un peu durs après la fin du bouillon, j'ajoute de l'eau tiède, sans ajouter de bouillon car le risotto serait trop salé.

CIMG1846CIMG1848 

 

 

 

 

 

Une fois que tout le bouillon est absorbé, les grains doivent être fondants... La touche finale est d'ajouter hors du feu un morceau de beurre, c'est un peu une tradition en Italie. Ensuite on laisse les grains se détendre quelques minutes avant de servir.

Un peu de persil frais et le tour est joué pour un déjeuner sympa ! 

CIMG1853

CIMG1854

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un bon risotto, un bon classique mais tellement bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
E
Un beau risotto qui m'inspire ! Safran et vin blanc, ça doit être dilicieux ! <br /> <br /> Bisous ! Bonne soirée !
M
j'aime beaucoup les risottos, tu as fait une variante qui me plait bien
C
très appétissant<br /> <br /> bisous
C
J'adore avec le safran, un bon p'tit plat!!!
Des pepins et puis trois pommes
Publicité
Des pepins et puis trois pommes
Newsletter
Publicité